SOUTIEN POUR LES RÉFUGIÉS

Psychologue pour les réfugiés en Croatie

Signes du stress

Tu ressens de l’angoisse ?
Tu ne cesses pas de penser aux expériences traumatisantes ?
Tu dors mal ?
Tu t’inquiètes pour demain ?
Tu as du mal à entretenir des rapports avec ton entourage?
Tu as du mal à s’adapter à ta nouvelle situation ?

Le soutien psychologique, qu’est-ce que c’est?

La consultation psychologique consiste à apporter le soutien par la parole. Souvent, on se retrouve dans des situations que nous ne savons pas gérer seuls ou même avec l’aide de notre entourage. Nous ne savons tout simplement pas comment procéder et nous avons besoin de quelqu’un qui puisse nous écouter et avec lequel nous pouvons discuter.

L’objectif de ces échanges est que vous obteniez un conseil professionnel dans un contexte de confiance et de sécurité, c’est-à-dire que tout ce dont vous discutez avec votre conseiller reste entre vous. Le conseiller est une personne qui saura vous écouter et comprendre et ainsi vous aider pour que vous trouviez la solution aux problèmes qui vous tourmentent. Votre conseiller n’est pas une personne qui va dresser un diagnostic ou vous prescrire des médicaments mais plutôt une personne qui vous aide à trouver des réponses et des solutions par la parole. Les conversations durent entre 45 et 60 minutes.

Comment la parole peut-elle nous aider?

Par l’art de la conservation, nous pouvons s’occuper de nos soucis, peurs, frustrations, colères, douleurs, etc. Parler avec quelqu’un nous permet de ne plus nous sentir isolés et de recevoir le soutien dont nous avons tous besoin. Lorsque quelqu’un nous comprend, cela nous aide à supporter la situation dans laquelle nous nous trouvons. Echanger par la parole nous permet aussi d’entrevoir les choses avec un nouveau regard, de suggérer des nouvelles idées auxquelles nous n’avions pas pensé auparavant.

A qui s’adresse cette aide psychologique?

L’aide psychologique est pour chaque personne qui a besoin du soutien, soit qu’il a un problème spécifique, soit qu’il ne sait pas du tout pourquoi, mais il sent que quelque chose n’allait pas. Il peut s’agir de difficultés de communication, de soucis qui nous affligent, d’émotions qui nous submergent, de rêves qui nous font souffrir, de peurs qui nous assaillent, de problèmes dans les relations avec notre entourage ou au sein de la famille etc.

Au cours de la vie, chacun se trouve confronté à une impasse quand on croit que notre problème est trop difficile pour nous et on se sent irritables, malheureux, sous-estimés, seuls et incompris.

L’équipe de conseillers du Centre Modus vous offre l’aide psychologique avec la traduction/l’interprétation. Les conseillers parlent couramment l’anglais, mais si vous souhaitez vous exprimer dans votre langue maternelle ou dans une langue que vous compreniez mieux que l’anglais, nous assurons le service d’un/e interprète. Nous avons les interprètes/traducteurs des langues arabe, français et somali.

Qui sommes-nous?

Association pour l’aide psychologique est une organisation de santé mentale, non gouvernementale, à but non lucratif, fondée en 1993, basée à Zagreb, Croatie. Nos domaines d’activité principaux sont les interventions et le soutien psychosociale (aide psychologique, psychothérapie, traitement des auteurs de la violence familiale, médiation familiale, intervention en cas de crise psychologique, éducations psychologiques, etc.).

CCentre pour l’enfance, la jeunesse et la famille Modus fait partie de l’Association pour l’aide psychologique. C’est le centre d’assistance où vous pouvez trouver l’aide et soutien des conseillers professionnels pour vos sentiments et soucis.

Comment nous trouver?

Contactez-nous

Si nos services vous intéressent, contactez-nous! Vous pouvez prendre un rendez-vous en croate et en anglais par téléphone, ou en arabe, français, somali, anglais et croate par le formulaire de contact ci-dessous.

Nous vous prions de bien vouloir patienter la réponse parce que nos interprètes ne sont pas régulièrement présents dans le bureau et nous allons répondre le plus rapidement possible.

Formulaire de contact

Modus

Centre pour l’enfance, la jeunesse et la famille Modus
Association pour l’aide psychologique

Kneza Mislava 11¹, Zagreb
Téléphone: +385 1 4826 111
Portable: +385 95 4826 111
E-mail: modus@dpp.hr

Heures d’ouverture: Lundi – Vendredi de 9 à 20 heures.

Ce site internet a été créé grâce au soutien financier du Ministère de la Politique sociale et de la Jeunesse.

SUPPORT FOR REFUGEES

Psychological counselling
for refugees in Croatia

Signs of stress

Are you feeling down?
You can’t stop thinking about your problems and difficult experiences?
You’re having trouble sleeping?
You’re worried about your future?
You’re having problems getting along with people around you?
It’s hard for you to adjust to your new situation?

What is psychological counselling?

Psychological counselling is providing support through conversation. The aim is to help you deal with and overcome issues you’re having hard time managing. Sometimes we just can’t figure out what to do next and we need someone to talk to.

The aim of this conversation is getting support in a safe and confidential environment, which means that everything the counselor and the client talk about remains between them. Counsellor is a professional who knows how to listen and understand and can help you find a solution for your problems. The counsellor can’t diagnose you or give you medicine, but through conversation he/she helps you find the answers and solutions. One counselling meeting lasts from 45-60 minutes.

How does counselling work?

Conversation can help us in dealing with feelings of worry, fear, frustration, anger, sadness, etc. Talk helps us not to feel lonely and to get the support we need. When someone shows understanding, it is easier to cope with the troubles we are in. Talking also gives us the opportunity to discover new perspectives and get ideas we have not thought of before.

Who is counselling for?

Counselling is intended for any person in need of support, whether you’re struggling with a specific problem or you may not have any idea what the problem is but just have a sense that something isn’t right. Maybe you’re facing some communication problems, or you’re burdened with worries or feelings that disrupt your everyday functioning, dreams that trouble you, fears that haunt you, problems in relationships with the people around you or with your family.

Everyone of us sometimes comes to a point where we just don’t know what to do next, when we are thinking that a problem is too difficult for us and we’re feeling irritable, miserable, undervalued, lonely and misunderstood.

The team of counsellors in the Center Modus also provide counselling with translation. All counsellors are fluent in English, but if you want to speak in your native language or some other language that you understand better, we can provide translators. We have translators for Arabic, Turkish, French and Somali languages.

About us

The Society for Psychological Assistance is a non – profit, non-governmental mental health organization, founded in 1993 and based in Zagreb, Croatia. One of our main areas of work is providing psychosocial interventions and support (psychological counselling, psychotherapy, treatment of domestic violence perpetrators, family mediation, psychological crisis interventions, psycho-educations, etc.).

Child, Adolescent and Family Centre Modus is a part of The Society for Psychological Assistance and it is a counselling center where you can get assistance and support from professional counselors for your feelings and worries.

Where are we

Contact us

If you are interested in our services, contact us! You can make appointments in Croatian and English by phone and in Arabic, Turkish, French, Somali, English and Croatian through contact form below.

We ask for your patience in waiting a reply because our interpreters are not regularly present in the office and we will respond in the shortest possible time.

For any general inquiries, please fill in the following contact form:

Modus

Child, Adolescent and Family Centre Modus
Society for Psychological Assistance (SPA)

Kneza Mislava 11¹, Zagreb
Phone: +385 1 4826 111
Mobile: +385 95 4826 111
E-mail: modus@dpp.hr

Working hours: Monday – Friday from 9am to 8pm

This website was created thanks to the financial support of the Ministry of Social Policy and Youth